Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2008

Damascus

Où tu retrouveras une part enfouie de toi,

Où je découvrirai quelque chose de moi,

Où je trouverai quelque chose de toi,

Là où nous nous retrouverons.

00:02 Écrit par Neothene dans Méditations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage

04/07/2008

Ce qui survivra

S'il peut sembler raisonnable de considérer que l'orthodoxie et l'institution religieuse ont joué un rôle majeur dans la persistance et la transmission du message, il semble tout aussi judicieux à mon sens de considérer que tel n'est plus le cas aujourd'hui. De par son caractère sclérosé, rigide, dogmatique, sentimentaliste et ritualiste, l'institution religieuse et ce qu'elle véhicule pourrait bien entrainer la mort à plus ou moins brève échéance de ce qui parvint pourtant à traverser les siècles.

Il m'en fallut des détours et des errances pour Le trouver. Il m'en fallut des efforts pour dissiper le brouillard et faire abstraction de toutes les simagrées, de toute l'hypocrisie sociale, de toute la laideur de la bigoterie et de son royaume d'irrationalité de bazar.

Combien furent dès le départ dissuadés ? Combien furent peu à peu découragés ?

22:03 Écrit par Neothene dans Him | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : religion, spiritualite, pensee

03/07/2008

Echo

Il n’a peut-être jamais existé. C’est ce que certains disent.

D’autres avancent que sa vie a surement été bien différente de ce qu’on en a raconté. Et pourquoi pas ? Peut-être a-t-on déformé la réalité. Et pour quelles raisons ? Propension au légendaire, propension à l’incroyable qui habitait alors les hommes et qui les habite un peu encore.

En fait, on pourrait même envisager - pourquoi pas ? - qu’il ne soit qu’un concept, qu'une idée. Mais alors ce serait le concept le plus génial et le plus subversif jamais connu. (Qui oserait dire le contraire ?). Il en est qui font mine de l’ignorer et l’honorent sans le savoir. Certains se risqueront à dire que ce sont « particulièrement ceux-là » qui l’honorent. Et moi je dis encore une fois : et pourquoi pas ? Car c’est l’esprit qui importe ici avant tout et non les simulacres, les paroles apprises répétées sans les comprendre et les gestuelles mécaniques.

Cet esprit est par essence subversif. On l’accueille en soi parce qu'on l'estime absolument juste, et non par souci d'une quelconque récompense ou d'un quelconque salut.

19:59 Écrit par Neothene dans Him | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, spiritualite, pensee