Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2017

Exercice de style

Que n’as-tu davantage regardé la mer – qui a fui désormais telle l’espérance peu à peu soustraite de l’horizon ?

Et que n’as-tu su prolonger l’enfance, refusant ainsi d’emblée la comédie sinistre d’une vie passé à empiler de fades années, peuplées d’inquiétudes molles et triviales au sein d’un bestiaire sottement affairé ?

Par insouciance, inconséquence ou lâcheté ? ou autre chose encore ?

Que ne t’es-tu posé quelque part dense et figé comme une pierre à attendre silencieusement l’interminable usure ? Dans le refus béat de qui a eu son sou et nie l’éventualité d’une laborieuse et désolante suite.

Elle ne fut pas désolante, pourtant ; mais ton cœur fané ne retrouve plus les élans, les serrements et les chocs qu’il connût ; les journées passées à rêver grand et espérer pour l’heure d’après.

Maintenant tu ne sais qu’espérer, et tu crains de la percevoir ne serait-ce qu’un peu cette heure.

Elle te paraît menaçante, incertaine, et tu ne sais désirer que maintenant tremblant que ses instants de joie si fugaces ne te soient ravis.

15:11 Écrit par Neothene dans Méditations | Lien permanent | Commentaires (0)

05/06/2017

Gardien du sommeil

"À mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n’exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien de ce sommeil."
 
La société du spectacle - Guy Debord

12:25 Écrit par Neothene dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

Mutant

 

Certains jours, tu te fais un peu peur.  Tension. L’abime. Des cables tendus te tirent vers le vide. En proie à la rage muette parfois, tu dois bien admettre que leur  réalité ne peut englober la tienne.

Ils ne sont pas responsables de ta situation.

Ils ne sont pas responsables de la leur.

Et parfois, trop souvent,  ils ne sont pas responsables du tout.

Tu peux difficilement l’accepter. 

Tu peux difficilement supporter ce rôle de monstre  multiforme qui t’est imposé : cet être devin au don d’ubiquité et aux membres démultipliés ;  ce robot souriant que rien n’entame, infatigable, d’humeur égale ; cette oreille dans laquelle tout se déverse ; et je demande une rue, et le dernier truc, et le prix de machin, et l’emplacement de bidule, et la quantité, et l’ancienneté, et la rareté, et la popularité, et vous pouvez me le garder,

et vous l’avez ?

vous l’avez pas ?

Et où je peux le trouver ?

Et est-ce qu’il est à tel endroit ?  

Vous ne l’avez pas moins cher ?

Est-ce que vous arrivez à me relire parce que moi non ?

Je n’ai pas d’infos sur ce que je cherche à part le prix mais est-ce que vous l’avez ?

 

Gare à la réponse que tu donnes.

Tu ne dois pas décevoir.

Décevoir est une faute morale.

12:07 Écrit par Neothene | Lien permanent | Commentaires (0)