Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2010

Vers l'aube, il rêva...

"Vers l'aube, il rêva qu'il s'était caché dans une des nefs de la bibliothèque de Clementinum. Un bibliothéquaire aux lunettes noires lui demanda : Que cherchez-vous ? Hladik répliqua : Je cherche Dieu. Le bibliothécaire lui dit : Dieu est dans l'une des lettres de l'une des pages des quatre cent mille tomes de Clementinum. Mes parents et les parents de mes parents ont cherché cette lettre ; je suis devenu aveugle à force de la chercher. Il ôta ses lunettes et Hladik vit ses yeux morts. Un lecteur entra pour rendre un atlas. Cet atlas est inutile, dit-il et il le donna à Hladik. Celui-ci l'ouvrit au hasard. Il vit une carte de l'Inde, vertigineuse. Brusquement certain, il toucha l'une des plus petites lettres. Une voix de partout lui dit : le temps pour ton travail t'a été accordé. Alors Hladik s'éveilla.

Il se rappela que les songes des hommes appartiennent à Dieu et que Maïmonide a écrit que les paroles d'un rêve sont divines quand elles sont distinctes et claires et que l'on ne peut voir celui qui les a prononcées."

Le miracle secret - JL Borges

23:35 Écrit par Neothene dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : borges, dieu, rêves, littérature

Les commentaires sont fermés.