Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2011

Maîtres en sagesse...

Vous en voyez défiler de ces livres d'auteurs – mines béates, regards lumineux – qui, véritables pédagogues de la sagesse,  veulent vous en offrir, à moindre coût,  toutes les clés. (Vous aimeriez pouvoir y croire). Mais déplacez donc, en imagination,  ces  maîtres en sérénité de leur temple ou de leur paisible montagne, et plongeons-les dans le quotidien hyper urbain et déprimant de l’employé moyen ou, encore mieux, de l’employé assigné à une fonction de service ; vous ne parvenez plus à vous les représenter radieux et sereins. N’ont-ils plus rien alors à vous apprendre ? La caissière en grande distribution qui, malgré son quotidien,  presque jamais ne perd patience ;  qui toujours garde le contrôle face au mépris, à l’agressivité, à l’impatience, la mauvaise humeur, la grossièreté, etc, etc… aurait-elle plus à vous apprendre sur ce plan que le moine fantasmé (que d’aucun aurait aperçu en lévitation) ; que le champion de l’ascétisme ; que le sage perpétuellement souriant ; que l’expert en bonheur et développement personnel avec son kit joie-de-vivre clé-en main ?

10:22 Écrit par Neothene | Lien permanent | Commentaires (0)

01/03/2011

...

Bien sûr, vous voudriez que l’autre avant vous disparaisse pour gagner du temps, votre temps précieux, et vous ne me quittez pas des yeux, espérant ainsi capter mon regard, plongez dedans, et me soumettre en quelque sorte à votre volonté. Que je laisse l’autre en plan pour instamment  ne plus rien faire d’autre que vous servir. Mais moi, je ne vous regarderai pas avant l’heure ; et je suis forcé (par vos soins, il faut bien le dire) de nier jusqu’à votre existence.

23:52 Écrit par Neothene dans Oracle et laquais | Lien permanent | Commentaires (0)